Camino Frances St Jean Pied de Port-Burgos (27mai-10juin24)

Partis le 27 mai, onze membres de notre association ont parcouru les 290 km séparant Saint Jean Pied De Port de Burgos,

Après un accueil magnifique de Didier, notre Président, de Jean-Louis et de Sylvie, hospitaliers au gîte Kaserna, nous voilà prêts à franchir l’étape tant redoutée du passage des Pyrénées par le col de Lepeoder ( 1430 m).

Cette ascension , certes longue, avec un dénivelé de 1200 mètres, fut largement compensée par un temps très clément et des paysages Pyrénéens sublimes (la Vierge de Biakorri, dominant la vallée au dessus d’une mer de nuages.)

Roncesvalles, lieu mythique, nous permet d’aborder le Camino Frances, que nous allons parcourir en 14 jours, traversant la Navarre, la Rioja ( fontaine à vin d’Irache), les monts de Oca.

Quelques grandes villes : Pampelonne, Logrogño, Burgos,

À «l’alto du Perdon», la caravane de pèlerins (sculpture crée par les Amis de Saint Jacques en Navarre en 1996), nous incite à aller de l’avant, d’autant plus qu’une brigade de gendarmerie Française, en partenariat avec la Guardia Civil, nous explique leur mission d’assistance aux pèlerins, sur le chemin.

Dans la cathédrale de Santo Domingo de la Calzada nous retrouvons la légende du pendu / dépendu ( déjà évoquée à Villeneuve d’Aveyron)et son célèbre et non moins vivant, coq !

Une mention particulière pour la chapelle romane de Sainte Marie d’Eunate , avant Puente la Reina, remarquable et perdue au milieu des champs .

Une marche au long cours leçon d’histoire pour certains, chemin spirituels pour d’autres, ou tout simplement chemin de gratitude envers cette nature si belle, si précieuse et souvent maltraitée!

Ce fut une aventure de groupe mais tout en respectant la liberté de chacun . Seul point d’ancrage le lieu d’arrivée, libre à chacun de partir à l’heure qu’il veut (en sachant que les gîtes ferment pour la plupart à 8 heures), libre de marcher seul , à deux, à plusieurs, libre dans le choix des pauses et des repas.

Le véritable défi ne fut pas sportif, il fut de permettre au groupe de trouver son souffle, son unité dans la bienveillance et le respect. Si le désir était de vivre une aventure personnelle, elle était dans le secret du cœur , le visible appartenait au groupe ou chacun a pu exprimer son talent , sa créativité lors de beaux moments de rassemblement en fin d’étape ou lors de soiréss festives.

Et ensuite… Nous allons la confier à la force d’attrait de ce chemin et à notre volonté commune d’emmener notre association à Saint Jacques de Compostelle l’année prochaine soit parcourir les 490 km restant.