Sortie scolaire - 15 septembre 2023

Madame Pascale BONZON, professeur au lycée saint Joseph à GAILLAC, avait contacté notre association afin de nous associer à un projet de “journée d’intégration des classes du lycée saint Jo de Gaillac”. Le but de cette journée était de faire cheminer 140 élèves accompagnés de leurs professeurs sur une partie du chemin de Compostelle entre Gaillac et Lisle sur Tarn.

Nos adhérents contactés ont répondu favorablement, et nous étions onze présents le 15 septembre matin sur le parvis de l’Abbaye saint Michel : Marie Lou BOREL, Marc LIVENAYS, Jacqueline PARIS, Françoise LACOMBE, Daniel BERTINET, Rose-Marie SMOLINSKI, Sylvie RODRIGUEZ, Madith MARTIN, Florence MARTRES, Dominique MARTRES et Christine BONMATI.

A 10 heures, nous quittions le parvis de l’abbaye saint Michel, pour emprunter le chemin qui mène à Lisle sur Tarn. A l’approche de midi, Monsieur de FARAMOND nous a accueilli dans sa propriété viticole du château Lastours pour un grand pique-nique à l’ombre d’arbres magnifiques et bienvenus étant donnée la chaleur estivale de cette journée. A l’occasion de cette pause repas, quelques élèves jouant le rôle de journalistes ont questionné Marie-Lou sur le chemin de Compostelle, d’autres ont interrogé monsieur de Faramond sur l’histoire du domaine familial du château Lastours et Madith a pu parler avec les jeunes de biodiversité. Les échanges avaient été bien préparés, les questions nombreuses et les élèves très curieux, on peut dire que ce fut un moment très apprécié de tous les participants. Un autre groupe d’élèves a pris des photos au cours de la journée afin de réaliser un reportage pour le journal du lycée saint JO.

Ensuite nous avons repris le chemin, sous le soleil, jusqu’au lac de Lisle sur Tarn, point final de notre marche, il était environ 15 heures.