Ferrières : sentier du Luthier et Musée du Protestantisme (23 mars 2024)

 

Le 23 mars, Josselyne, Marie-Hélène, Pascale, Christiane, Marie-Josée, Françoise, Colette, Claire, Didier, Michel, Alain et Dominique ont bravé le brouillard et la pluie matinale pour s’élancer sur le sentier du Luthier : 13 km de marche au milieu d’une nature magnifique ponctuée de montées et descentes à travers bois et forêts et passage par de charmants hameaux. A noter l’ascension jalonnée de blocs granitiques caractéristiques du Sidobre, jusqu’au point de vue en surplomb de la vallée de l’Agout (affluent du Tarn) – spot complètement raté car obstrué par un épais brouillard ! Mais la bonne humeur a prévalu et petit à petit le ciel s’est éclairci pour laisser place à un soleil radieux au moment du pique-nique partagé et un jeu de l’oie grandeur nature.

L’après-midi est dédiée à la visite du Musée du Protestantisme avec le concours de Mr Mangado qui va retracer la crise religieuse au XVI siècle qui voit la naissance d’une nouvelle religion, le protestantisme initié par Martin Luther : une histoire où la relation intime entre politique et religion va impacter nos libertés individuelles et déclencher des guerres longues de presque 400 ans, entachées de sang, de larmes et d’exodes…jusqu’à la Loi de Séparation des Eglises et de l’Etat le 9 décembre 1905. Dommage que le présent oublie le passé tant la tolérance est un prérequis du vivre ensemble !

Nous nous sommes quittés un peu après 17:00hrs, visiblement ravis de cette escapade en pleine nature et au cœur de l’histoire de France.